Mission des SP dans les EPHAD

 

Monsieur le Colonel Grégory Allione

Directeur départemental du SDIS 13

Monsieur le Directeur,

 

La visio-conférence du 14 avril 2020,  nous a permis d’aborder le thème « des éventuelles missions en EPHAD » qui incomberaient aux agents du SDIS 13.

Plusieurs interrogations se posent parmi les agents du SDIS13 qui seront amenés à exécuter  ces nouvelles missions en pleine crise sanitaire  « COVID19 ».

La CGT SDIS13 souhaiterait vous faire préciser les mesures préalablement entreprises avant l’engagement opérationnel des sapeurs-pompiers sur les thèmes suivants :

  • Le dépistage des résidents et personnels
  • La désinfection des EPHAD

 

Pour ces 2 points , la CGT SDIS13 voudrait connaître :

 

  • Le rôle opérationnel envisagé des agents
  • Les qualifications requises
  • Les horaires prévus et la durée des missions

Les sentiments anxiogènes qui découlent de ces questionnements nous amènent à vous demander de sécuriser au maximum ces missions afin de ne pas propager cette pandémie des EPHAD vers les centres de secours et surtout protéger nos familles.

La CGT SDIS13 vous propose :

  • De ne pas exposer du personnel non compétent pour ces missions
  • De constituer des binômes (RCH, RAD) habitués, formés et entrainés à la protection individuelle et collective en pareille circonstance.
  • D’organiser un roulement de gardes dédiées où le personnel serait uniquement affecté à ce type de missions et permettant la réalisation d’heures de FMA RCH/RAD (les entrainements ont été stoppés pendant cette période)
  • De s’assurer du suivi médical des agents dévolus à ces activités.

Ces missions supplémentaires exécutées pendant cette crise prouvent, une fois de plus, l’implication et le dévouement des agents du SDIS 13.

Cet engagement sans faille dans les EPHAD, auprès de nos ainés, ne se fera pas au détriment de la sécurité, la santé et des conditions de travail des intervenants.

Notre organisation se tient à votre disposition et réitère notre soutien au groupement risques industriels et technologiques et du SSSM afin de construire une démarche qualitative et durable sur ce thème-là.

 

Monsieur le Directeur, dans l’attente de vos réponses, je vous prie de croire en nos sincères salutations.