Communiqué CGT Réunion d’échanges du 6 Mai 2020 avec l’administration

 


Communiqué CGT Réunion d’échanges du 6 Mai 2020 avec l’administration


 

Dans le cadre du point d’étape de la gestion du sdis13 face à la pandémie COVID-19 vos représentants syndicaux CGT ont une nouvelle fois été les principaux relais de l’ensemble des interrogations et des revendications légitimes des agents du sdis13.

Les premiers sujets abordés lors de cette rencontre concernaient principalement le thème de la santé et de la sécurité au travail.
Grands défenseurs des conditions de travail vos représentants CGT dont un membre du CHSCT, ont pu débattre aussi bien de tous les protocoles mis en place concernant la gestion du risque épidémique que des moyens logistiques mis en place dans les différents services et les centre de secours.
La délégation CGT a revendiqué notamment que toutes ces bonnes pratiques mises en place doivent perdurer bien au delà de la crise du covid-19.

La suite de la réunion a été consacrée aux thèmes du déconfinement et de la reprise normale de l’activité de l’établissement mais surtout de la position de tous les personnels pendant la durée de cette crise puis particulièrement des personnels vulnérables et de ceux qui ont des enfants.
La CGT souhaite que le président du conseil d’administration ne fasse pas appliquer l’ordonnance gouvernementale sur l’imposition de congés.
La CGT a exigé que cette reprise bien évidemment ne se fasse pas au détriment de la protection des agents.
Nous voulons que toutes les activités non essentielles à l’établissement fonctionnent à minima afin d’éviter toutes les expositions et les brassages de personnels inutiles.
Nous avons également demander un suivi particulier pour les agents suite à un dépistage comme cas contact ou autres.
Non rassurée sur ces sujets, la CGT restera vigilante sur le traitement des agents.
Si chaque situation d’agent peut être différente, il devra être prêtée une attention particulière dans leur gestion de la part de tous les chefs de service et des chefs de centre.

Dans ce contexte nous demandons à  chaque agent s’il en a le besoin de contacter le syndicat CGT pour se faire accompagner.

Vos représentants syndicaux CGT ont pu conclure leur intervention en évoquant les différentes problématiques qui vont intervenir sur la saison feux de forêt comme la gestion des GIFF mais aussi l’accueil des saisonniers.
La consultation du CHS doit être une priorité pendant cette période pour de nombreux sujets.
Notre établissement se doit d’anticiper l’après covid-19, de suivre le bon sens dans le fonctionnement de nos services et de nos centres de secours sans exposer nos agents inutilement.

Pour conclure vos représentants CGT resterons à l’écoute de toutes vos interrogations pour défendre vos intérêts et vos conditions de travail.

 

La CGT SDIS13

 

Ci-joint, en bas de page, le déroulé de la réunion avec nos questions posés à l’administration.

Télécharger (PDF, 507KB)